Cabinet d'ostéopathie à Sceaux, Ostéopathe à Sceaux
11 Square Robinson, 92330 Sceaux
06 72 69 56 46
 
Cabinet d'ostéopathie à Sceaux, Ostéopathe à Sceaux

 

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, il se caractérise par « un sentiment de fatigue intense, de perte de contrôle et d’incapacité à aboutir à des résultats concrets au travail ».

Le burn out, ou syndrome d’épuisement professionnel, est généralement décrit comme passant par différentes phases. La phase finale étant le burn out.

 

  • Première phase : la phase d’alarme

Cette phase se caractérise par une période de stress et nervosité chronique. En effet, s’étalant sur plusieurs mois, cette phase va produire des pathologies physiques bien connues telles que : lombalgie, torticolis, douleurs … Pathologies qui sont, comme vous le savez déjà, traitées par ostéopathie.

  • Deuxième phase : la phase résistante

Comme son nom l’indique, la personne va tenter de résister et donc s’habituer et s’acccomoder de ce stress chronique et des douleurs qui le caractérisent. A ce moment là, la personne ne voit pas le burn out s’installer. C’est une phase de déni durant laquelle l’individu entretiendra les problèmes physiques sus-cités.

  • Troisième phase : la phase de rupture

Les symptômes augmentent et les douleurs également. Durant cette phase, il est vivement conseillé à l’individu de consulter un médecin spécialiste. Les limites de la personne commencent à être atteintes.

  • Quatrième phase : LE BURN OUT

L’ensemble de l’individu est touché et la totalité des sphères quelles soient : physiques, émotionnelles et psychiques, sont au plus mal.

 

L’osteopathie est une approche thérapeutique douce qui prend le patient dans sa globalité. Dans un cas de burn out, le stress, l’anxiété, les mauvaises postures, la fatigue sont autant de contraintes que le corps n’arrive plus à gérer. Et c’est ici que commence la première phase du burn out, où apparaissent les premières pathologies physiques. Le rôle de l’ostéopathe est d’enrayer ce processus en  réduisant les zones de tensions exacerbée en permanence par le stress physique comme psychique que subit l'individu quotidiennement.

  Cela permet au corps de se défaire des tensions accumulées, ce qui entrainera par la suite une sensation de bien être. Ce ressenti est nécessaire pour le que le patient puisse amorcer ou avancer de façon plus sereine l’étape de « guérison ».

 

L’ostéopathie permet de mieux apprendre à se connaitre, maîtriser ses émotions, sa nutrition, appréhender son corps, son fonctionnement et ses tensions.


Articles similaires

Derniers articles

Catégories

Aucune catégorie à afficher

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Medoucine

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.