La séance commence par :
L’anamnèse ou l'interrogatoire, qui permet à l'ostéopathe de mieux vous connaître. Toutes ces informations l’aideront à orienter et adapter ses tests et son traitement à l’histoire de votre corps et de vos douleurs. En effet, il est primordial de connaître l'historique et l'origine de vos symptômes, ainsi que vos antécédents médicaux et vos traitements. Votre passé traumatique est tout aussi important dans la mesure où vos douleurs actuelles peuvent découler d'anciens traumatismes. Votre ostéopathe investiguera les différentes composantes de votre environnement (diététique, sanitaire, professionnelle, etc.) car si le corps est en inadéquation, différentes contraintes persisteront à entretenir un déséquilibre. Cette étape permettra aussi au praticien d'étudier vos examens complémentaires (biologie, radiographies, scanner, etc.) si nécessaire.
Ne vous sentez pas embarrassé et n'hésitez pas à tout dire, votre ostéopathe l'a probablement déjà entendu :-)
Votre ostéopathe effectuera un bilan du corps afin de déterminer quelles structures hypo-mobiles/ en perte de mobilité sont à l’origine des perturbations de votre organisme. Également, il prend en compte les dysfonctions somatiques (stress, anxiété, etc.) qui peuvent aussi affecter votre corps.
Enfin, le traitement a pour but de rééquilibrer les structures dysfonctionnelles, on entend par ici restaurer la mobilité. Ceci grâce à des techniques adaptées à vos antécédents, votre morphologie et votre âge. Indolores, les techniques sont douces, non traumatisantes et toujours dans les limites physiologiques des tissus.
Il faudra compter en tout 45min de séance .
NB : Juste après une séance, les toxines stagnant dans les zones en contrainte sont remises en circulation et se retrouvent ainsi libérées dans l'organisme. C'est pourquoi il est alors possible de ressentir une sensation de détente accompagnée d'une fatigue passagère. Le patient peut également souffrir de quelques courbatures les jours suivants.
Le petit + de votre ostéopathe :
LES DIFFÉRENTES TECHNIQUES UTILISÉES
Les manipulations fonctionnelles : ce sont des manipulations douces, durant lesquelles le thérapeute accompagne la structure (articulations, membranes, etc.) jusqu'au point de relâchement qui permettra l'autocorrection de la lésion.
Les manipulations viscérales : elles permettent de redonner de la mobilité aux organes (intestins, foie, estomac, etc.) grâce à la libération des attaches vertébrales ainsi qu'à la désolidarisation et la vidange des organes. Les organes digestifs peuvent en effet être en lien avec certains symptômes tels que les lombalgies ou encore les dorsalgies.
Les manipulations crâniennes : il s'agit de légères pressions permettant de rétablir les mouvements des os crâniens et des membranes intra crâniennes. Elles permettent de soulager vos céphalées et vos migraines ainsi que certaines cervicalgies.
Les techniques structurelles ou "cracking" ne sont pas utilisées au cabinet.