Cabinet d'ostéopathie à Sceaux, HELENE GRAHAM OSTEOPATHE D.O

11 Square Robinson, 92330 Sceaux
06 72 69 56 46
Cabinet d'Ostéopathie Hélène GRAHAM
à Sceaux
 

Cabinet d'ostéopathie à Sceaux, HELENE GRAHAM OSTEOPATHE D.O

06 72 69 56 46
11 Square Robinson, 92330 Sceaux

Pédiatrie

Baptiste MERLOT, avocat à la cour

Viola M. Frymann (1921 - 2016)

Osteopathe

Tout d'abord, il me parait essentiel d'écrire quelques lignes au sujet du Dr Frymann, fondatrice de l'ostéopathie pédiatrique. Elle a dédié sa vie à l'exploration des potentialités de l'ostéopathie appliquée aux enfants, et ainsi qu'à sa transmission. 

 En 1982, elle a créé l'Osteopathic Center for Children (OCC), dédié au traitement des enfants, y compris ceux pour lesquels la préoccupation première consiste en la prévention de conditions de santé sous-optimales, ainsi que ceux présentant des difficultés profondes et complexes dans le but d'exploiter pleinement leur potentiel.

« Le Dr Frymann a touché la vie de milliers d'enfants et de leurs familles dans sa pratique clinique de l'ostéopathie. En outre, son enseignement et sa formation des étudiants, des ostéopathes et des médecins ont élargi son influence à des milliers d'autres praticiens, dans le domaine de l'ostéopathie. Elle a été souvent désignée comme une « légende vivante » et demeurera une légende dans l'histoire de l'ostéopathie », a souligné le Dr Hollis King, ostéopathe, docteur, membre de l'American Academy of Osteopathy, directeur de programme de l'Osteopathy's Promise to Children.

 

Source : https://www.prnewswire.com/news-releases/viola-m-frymann-pionniere-de-losteopathie-de-renommee-internationale-osteopathe-membre-de-lamerican-academy-of-osteopathy-membre-de-la-cranial-academy-decede-a-lage-de-94-ans-566667081.html

 

Ostéopathie pour nos enfants

De la conception aux premiers jours de vie de votre bébé, votre bébé va vivre une multitude de processus, de sensations et d’expérience. On considère son développement embryonnaire, ou vie intra-utérine, tout aussi important que ses premiers temps terrestres.
La conception, la gestation (grossesse), l’accouchement façonnent votre nouveau-né physiologiquement, mécaniquement, énergétiquement…
Les contraintes vécues par votre bébé au cours de ces périodes font parties de son développement. Cependant, elles peuvent parfois être source d’inconfort lorsqu’il quitte le ventre maternel, un milieu liquidien, chaud et sécure.

 

Nous pouvons alors observer que le nouveau-né :
• est crispé (bras et/ou mains raides).
• se cambre en arrière lorsqu’on le prend dans les bras ou pendant la tétée​
• pleure beaucoup, notamment lorsqu’il est posé à plat-dos
• Il a des difficultés pour s'endormir / dort peu / se laisse difficilement aller au sommeil
(lutte)

  • Il présente une attitude en virgule
  • Il tourne la tête surtout d’un même coté

L’allaitement est difficile, il a une préférence pour un sein (l’examen des freins
buccaux seront réalisés systématiquement).

Votre bébé peut également souffrir d’inconfort de la sphère digestive :

  • Regurgitations très importantes et fréquentes, vomissements
  • Reflux
  •  Constipation
  • Coliques

Dans les motifs de consultations récurrents, nous retrouvons des problématiques de
déformation crânienne, allant du simple aplatissement d’une partie du crâne à la plagiocéphalie ou brachycéphalie.
Les causes de la survenue de ce type de problématique sont très importantes et
doivent être comprises afin d’établir une prise en charge précise et sécuritaire (cf formations en périnatalité de votre ostéopathe).

 
Le travail de l’ostéopathe consiste à venir libérer votre bébé des tensions qui ont pu s'accumuler depuis la vie intra-utérine. Mais aussi comprendre son schéma d'organisation et de vous accompagner d'une certaine manière dans la découverte et la rencontre entre vous et votre tout-petit.
Les techniques utilisées sont douces, non douloureuses et respectent les limites physiologiques des tissus de votre bébé. 

Les enfants et les adolescents subissent de nombreuses contraintes physiques : une posture maintenue durant de longues périodes d’étude, le port d’un sac à dos trop lourd, une activité sportive intense ou de haut niveau, une croissance trop rapide, une disharmonie des segments et de la coordination, etc.

 

Cette période reste aussi le temps de certains apprentissages comme la pratique sportive qui peut s’accompagner de chutes fréquentes entrainant parfois des entorses,luxations, fractures, douleurs articulaires ou musculaires. Tous ces traumatismes sont absorbés par le corps de votre enfant; cependant ce n’est pas parce que il n’y a pas de symptômes apparents que le corps ne garde pas de séquelles, pouvant se réveiller beaucoup plus tard. Ainsi il est important dans une démarche préventive de l’amener chez l’ostéopathe pour qu’il contrôlera l’état du corps de votre enfant de façon globale.

 

Au niveau affectif, l’activité endocrinienne liée au passage de l’enfance à l’adolescence peut amener à des troubles telles que la perte d’appétit, l’insomnie, une instabilité émotionnelle, des sentiments contradictoires. La succession de manipulations exercées par l’ostéopathe permet de réguler toutes ces émotions et d’évacuer plus facilement les toxines. C’est une période ou la personnalité se structure, l’esprit devient critique, c’est l’âge des défis, de la prise de risque et de la recherche de ses limites.

 

Par ailleurs, l’ostéopathie peut être un bon accompagnement pour les traitements orthodontiques, ainsi que pour toutes les habitudes de vie telles que la succion du pouceou le fait de « têter » sa langue, gestes qui à terme déforment le palais et par conséquents vient perturber le développement de sa dentition définitive. En effet, un traitement ostéopathique permet de lever les tensions du crâne avant la pose de l’appareil et ainsi diminuer les temps de traitements orthodontiques. Par ailleurs les appareils peuvent entrainer chez votre enfant plusieurs troubles tels que des douleurs dorsales ou lombaires, l’apparition de maux de tête et des tensions voire blocage des mâchoires.

  • Relâchement des ligaments sous l'effet des hormones, douleurs articulaires et musculaires 

  • Douleurs de dos liées aux mauvaises postures

  • Scoliose, cyphose ou lordose exagérée

  • Pieds plats ou creux, genoux valgum ou varum, inégalité des membres inférieurs

  • Dysfonctions vertébrales et/ou scoliose liées à la transformation rapide du corps

  • Etat de fatigue physique et émotionnelle

  • Menstruations douloureuses et/ou irrégulières

  • Traitements orthodontiques

  • Scoliose

  • Croissance rapide

  • Céphalées ou migraine

  •  Dépression, instabilité émotionnelle...

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.