Tout d'abord, il me parait essentiel d'écrire quelques lignes au sujet du Dr Frymann, fondatrice de l'ostéopathie pédiatrique. Elle a dédié sa vie à l'exploration des potentialités de l'ostéopathie appliquée aux enfants, et ainsi qu'à sa transmission.
En 1982, elle a créé l'Osteopathic Center for Children (OCC), dédié au traitement des enfants, y compris ceux pour lesquels la préoccupation première consiste en la prévention de conditions de santé sous-optimales, ainsi que ceux présentant des difficultés profondes et complexes dans le but d'exploiter pleinement leur potentiel.
« Le Dr Frymann a touché la vie de milliers d'enfants et de leurs familles dans sa pratique clinique de l'ostéopathie. En outre, son enseignement et sa formation des étudiants, des ostéopathes et des médecins ont élargi son influence à des milliers d'autres praticiens, dans le domaine de l'ostéopathie. Elle a été souvent désignée comme une « légende vivante » et demeurera une légende dans l'histoire de l'ostéopathie », a souligné le Dr Hollis King, ostéopathe, docteur, membre de l'American Academy of Osteopathy, directeur de programme de l'Osteopathy's Promise to Children.
Les enfants et les adolescents subissent de nombreuses contraintes physiques : une posture maintenue durant de longues périodes d’étude, le port d’un sac à dos trop lourd, une activité sportive intense ou de haut niveau, une croissance trop rapide, une disharmonie des segments et de la coordination, etc.
Cette période reste aussi le temps de certains apprentissages comme la pratique sportive qui peut s’accompagner de chutes fréquentes entrainant parfois des entorses,luxations, fractures, douleurs articulaires ou musculaires. Tous ces traumatismes sont absorbés par le corps de votre enfant; cependant ce n’est pas parce que il n’y a pas de symptômes apparents que le corps ne garde pas de séquelles, pouvant se réveiller beaucoup plus tard. Ainsi il est important dans une démarche préventive de l’amener chez l’ostéopathe pour qu’il contrôlera l’état du corps de votre enfant de façon globale.
Au niveau affectif, l’activité endocrinienne liée au passage de l’enfance à l’adolescence peut amener à des troubles telles que la perte d’appétit, l’insomnie, une instabilité émotionnelle, des sentiments contradictoires. La succession de manipulations exercées par l’ostéopathe permet de réguler toutes ces émotions et d’évacuer plus facilement les toxines. C’est une période ou la personnalité se structure, l’esprit devient critique, c’est l’âge des défis, de la prise de risque et de la recherche de ses limites.
Par ailleurs, l’ostéopathie peut être un bon accompagnement pour les traitements orthodontiques, ainsi que pour toutes les habitudes de vie telles que la succion du pouceou le fait de « têter » sa langue, gestes qui à terme déforment le palais et par conséquents vient perturber le développement de sa dentition définitive. En effet, un traitement ostéopathique permet de lever les tensions du crâne avant la pose de l’appareil et ainsi diminuer les temps de traitements orthodontiques. Par ailleurs les appareils peuvent entrainer chez votre enfant plusieurs troubles tels que des douleurs dorsales ou lombaires, l’apparition de maux de tête et des tensions voire blocage des mâchoires.
Relâchement des ligaments sous l'effet des hormones, douleurs articulaires et musculaires
Douleurs de dos liées aux mauvaises postures
Scoliose, cyphose ou lordose exagérée
Pieds plats ou creux, genoux valgum ou varum, inégalité des membres inférieurs
Dysfonctions vertébrales et/ou scoliose liées à la transformation rapide du corps
Etat de fatigue physique et émotionnelle
Menstruations douloureuses et/ou irrégulières
Traitements orthodontiques
Scoliose
Croissance rapide
Céphalées ou migraine
Dépression, instabilité émotionnelle...