Définition : "L’ostéopathie consiste, dans une compréhension globale du patient, à prévenir, diagnostiquer et traiter manuellement les dysfonctions de la mobilité des tissus du corps humain susceptibles d’en altérer l’état de santé."
Selon l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), « la santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité ».
L'ostéopathie s'accorde avec cette définition car selon son concept, la santé représente la parfaite adaptation de l'organisme à son environnement.
Le corps est doué d’une grande capacité d’adaptation et lorsqu’il accumule trop de contraintes, ou que ces adaptations nécessitent trop d’énergie, des déséquilibres et des douleurs apparaissent.
L'ostéopathe agit sur différents systèmes dans le but de redonner de la mobilité / fluidité / énergie à l'ensemble du corps, afin qu’il retrouve son état d'équilibre et de santé.
Pour Andrew Taylor Still, le fondateur de l’ostéopathie, une partie du corps atteinte signifie un déséquilibre de l’harmonie du corps tout entier.
L’ostéopathe ne s’arrête pas aux symptômes de votre corps, il s’intéresse à son vécu, à votre vécu, à ses traumatismes des premiers jours de vie jusqu'à votre venue en consultation.
Le corps est une unité
L'interdépendance structure/fonction ou structure/énergie/fonction
La loi de l'artère
Le corps est doté d'un très haut degré de perfection